L'arrivée à la maison

Pour une bonne intégration :

Préparez une pièce calme dédiée à votre minou où il se sentira en sécurité. Mettez le coin repas dans une section , la litière dans un autre coin, le plus loin possible de la zone d'alimentation. Placez couverture, coussin, jouet et arbre à chat.

Lors de l'arrivée à la maison , déposez la caisse de transport dans un coin, ouvrir la porte et laissez le chaton sortir de lui-même, donnez lui du temps ... Certains sortiront immédiatement et d'autres prendront plus de temps.

Laissez la caisse de transport ouverte sur place pour quelques jours, elle servira de cachette supplémentaire.

Dans les premiers jours , laissez la porte de la pièce choisie, fermée. Ne laissez pas sortir chaton tant qu'il n'est pas parfaitement à l'aise. Lorsque vous croyez qu'il est prêt, ouvrez le porte, si il est rassuré, il sortira explorer de lui-même.

Pour gagner sa confiance et le rendre plus sécure , consacrez lui des périodes de jeu. Vous apprendrez ainsi à  vous connaitre mutuellement.

Laissez lui découvrir ses nouveaux lieux graduellement. Pour le dodo , remettez le dans sa pièce durant la période d'adaptation. Éventuellement, vous pourrez le laisser en toute liberté, tout en conservant sa pièce de prédilection, où il pourra se retirer quand bon lui semble.

 

 D'autres animaux à la maison :

-Ne prenez pas le chaton dans vos bras devant votre chien, au début cela pourrait accentuer son sentiment de rejet face au chaton.

-Si vous posséder déjà un autre chat à la maison, donnez plus d'attention au premier chat du foyer pour qu'il se sente toujours apprécié et aimé, malgré l'arrivée du nouveau venu. Il ne doit pas se sentir exclu.  Évitez d'intervenir dans la relation qui s'établie entre les 2 chats, à moins de circonstances extrêmes.