SANTÉ , Consanguinité, Tests génétiques

À la chatterie Ochatmouton , La santé de nos chatons et de nos reproducteurs, qui sont avant tout nos ANIMAUX DE COMPAGNIE POUR LA VIE , est primordial pour nous. 

D'abord,  Tous nos reproducteurs sont FIV-FELV négatifs . Tous sont également négatifs aux MALADIES CONGÉNITALES associées à la race Selkirk Rex. 

Annuellement, ils passent des examens complets par vétérinaire certifié et sont vaccinés selon les recommandations. 

MAIS PAR DESSUS TOUT ;

Le pédigrée de chaque papa et maman, est méticuleusement  analysé et sélectionné pour qu'il n'y ai aucune CONSANGUINITÉ interne ou très minime. Cela signifie,  qu'il n'y a AUCUN mariage entre  membres d'une même famille, d'une même parenté , ou de même  lignée , descendance .De plus , il n'y a aucun ancêtre commun entre les deux parents, diminuant grandement le risque de maladies hériditaires et de malformations. Nous en sommes très FIÈRS car c'est plutôt très rare.

Qui voudrait  se marier avec son propre frère , sa mère, son grand- Père,  sa tante ou son arrière grand mère... ?

Plusieurs éleveurs considèrent que la consanguinité a des avantages comme de fixer les bons gènes désirés par l'éleveur ( traits , morphologie, couleur ), plus facilement et beaucoup plus rapidement que d'attendre la sélection naturelle. Or , elle fixe également les mauvais gènes indésirables qui causes les maladies congénitales. 

  l'accouplement de chats apparentés, peut entraîner des problèmes de santé graves et des tares héréditaires en raison de l'augmentation de l'homozygotie,  où des gènes récessifs défectueux se manifestent.

 ( augmente la probabilité que les descendants héritent de deux copies identiques d'un gène, et que ce gène soit  porteur d'une mutation ou de maladies. )

La pluspart des chats reproducteurs provenant d’élevages à l'étranger, à L'INTERNATIONAL , ont généralement beaucoup  de la consanguinite dans leur pédigrée. Cette pratique est assez répandu dans le milieu. Il est très difficile et rare de trouver des éleveurs internationaux qui vendent des chats sans consanguinité ou très peu. Il y a certains endroits comme la France,  où cette pratique est moins répandu. 

En ce qui nous concerne , lorsque nous envisageons nous procurer un chat   reproducteur , quelque soit le pays d'origine, l'un de nos premiers critères est le POURCENTAGE DE CONSANGUINITE dans le PÉDIGRÉE. 

L ’élevage sélectif d’animaux hypertypés de façon à obtenir une conformation de plus en plus extrême a eu de graves conséquences sur la santé et le bien-être des animaux. 

La sélection en fonction de caractéristiques désirées a mené à une fréquence exceptionnellement élevée de certains troubles médicaux chez certaines races de chiens et de chats (dont la cardiomyopathie hypertrophique , la maladie rénale polykystique chez les chats persans et  autres races dont le SELKIRK REX...)

  • Donc,  la maladie congénitale PKD associée à la race Selkirk Rex et autres...,  est le fruit,  le résultat de la pratique de la  consanguinité.
  •  

Malheureusement , à L'INTERNATIONAL d'oû provient la pluspart des reproducteurs, il n'y a pas de réglementations qui régissent la pratique de la Consanguinité.

AU QUÉBEC depuis le 10 Février 2024 , selon les règlements du bien-être des animaux domestiques de compagnie du gouvernement du Quebec : 

ARTICLE 31. " L’accouplement entre un parent et son petit et entre frère et sœur est interdit. "